ÉPREUVES 

ACADÉMIQUES

 

Explications des cas académiques

 

 

Cas de finance de marché

La finance de marché met l’accent sur les marchés financiers, l’évaluation des actifs (actions, revenu fixe, produits dérivés, etc.) et la gestion de portefeuille. Ce cas exige une bonne compréhension de la gestion de portefeuille – autant d’un point de vue individuel que sur le plan d’une entreprise – et des façons dont une entreprise peut gérer ses risques financiers et opérationnels en utilisant des dérivés.

 

Cas de planification financière

La planification financière consiste en la combinaison d’optimisation fiscale, la planification successorale, l’assurance-vie, la gestion des risques et la gestion de patrimoine personnel. Les équipes devront résoudre un cas typique qu’un professionnel rencontrerait dans sa vie quotidienne. Ils devront faire preuve d’une bonne compréhension de l’industrie ainsi que proposer des solutions originales à chaque problématique inclus dans le cas.

 

Cas de finance corporative

La finance d’entreprise met l’accent sur le financement et l’investissement au niveau de l’entreprise. Les professionnels de la finance d’entreprise sont intéressés par la structure de capital optimale des sociétés (dette, actions, actions privilégiées) et des meilleures façons d’allouer ce capital aux différents investissements pour maximiser la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires (investissements directs, ainsi que fusions et acquisitions). Les participants devront faire preuve d’une compréhension claire des questions relatives aux différents types de financement et des nombreuses façons d’évaluer 8 un projet financier.

 

Cas de comptabilité financière

La comptabilité financière est principalement utilisée pour fournir des informations financières à des utilisateurs externes à l’aide de standards tels que les IFRS ou les NCECF. Ce cas nécessite un jugement professionnel tel que celui d’un vérificateur. Ce cas regroupe des concepts de gouvernance d’entreprise, de vérification, d’évaluation des contrôles internes et du cadre conceptuel de la comptabilité.

 

Cas de comptabilité de gestion

Contrairement à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion est principalement utilisée à l’interne des entreprises. La comptabilité de gestion fournit l’occasion de concrétiser les éléments de la planification stratégique et de suivre l’évolution de l’entreprise. Ce cas regroupe des concepts tels que la mesure du rendement, l’établissement de prix de vente, les contrôles internes, l’analyse des flux, l’analyse de projet et le redressement d’entreprises.

Cas de fiscalité

La fiscalité regroupe l’ensemble des règles et des lois concernant la fiscalité canadienne, l’administration fiscale et les prélèvements fiscaux. Ce cas regroupe la planification financière, le traitement fiscal lors de regroupement d’entreprises et les conséquences fiscales dues à des événements tels que la mort ou un gel successoral.

 

Défi éthique CFA

Le Défi éthique CFA présente des dilemmes éthiques que les étudiants pourront vivre à titre de futurs praticiens de la gestion de placement. Les équipes reçoivent une étude de cas réaliste et stimulante à analyser et à évaluer. Le concours donne aux étudiants l’occasion d’explorer les dilemmes éthiques et de devenir une prochaine génération de chefs de file en matière d’éthique, contribuant ainsi à bâtir un futur de la finance plus solide. Les participants devront identifier les infractions au Code d’éthique et aux normes de conduite de l’institut CFA. L’équipe gagnante aura la chance d’être invitée à représenter le Québec lors de la finale nationale.

Quiz d’actualité financière

Le quiz d’actualité financière met au défi des équipes composées de trois compétiteurs dans des rondes de questions portant sur différents sujets de la finance. Il y aura deux équipes à la fois qui s’affronteront lors des quatre rondes de qualification et trois équipes à la fois pour les deux rondes de demi-finales. Enfin, il y aura deux rondes finales où deux équipes à la fois s’affronteront. De l’actualité aux noms de présidents de compagnie en passant par des cours boursiers et des symboles boursiers, les compétiteurs doivent faire preuve d’audace et de vitesse pour remporter les rondes du quiz. Le quiz d’actualité financière est un génie en herbe à saveur financière. 9

 

Simulation boursière

La simulation boursière recrée la frénésie d’une année financière sur le parquet de la bourse en seulement quelques heures. Les équipes seront également invitées à donner leur opinion sur une entreprise désignée par le comité organisateur et devront recommander l’achat, la vente ou la conservation du titre. Chaque présentation aura une durée de dix (10) minutes.

Cas Surprise

Le cas surprise est un cas académique qui est remis 2 semaines avant la compétition et qui requiert la collaboration de toute la délégation pour sa résolution. Un nombre illimité de participants peuvent présenter leurs conclusions, sans toutefois dépasser la limite de temps qui est de 5 minutes. Ce cas académique a pour particularité son effet de surprise, car son thème change d’années en années poussant ainsi ses participants à penser différemment.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram